Eurêka!
Mathématiques

Fermer Calcul posé

Fermer Géométrie

Fermer Mesures

Fermer Problèmes

Do you speak english?
Le coin des artistes
Conseil Municipal d'Enfants
Année 2009-2010 - Notre-Dame-du-Pré
Nous sommes arrivés hier à Notre-Dame-du-Pré.
Ce matin, nous partons visiter le village. Il n'y a presque plus de neige mais il fait un soleil magnifique. Ce soir, nous écrirons un article pour vous raconter ce que nous avons vu.
Montagne.jpg
Nous avons bel et bien visité Notre-Dame-du-Pré sous un soleil magnifique; c'est un petit village très tranquille. Nous avons appris plein de choses grâce à nos deux animateurs qui sont super. Cette visite était présentée sous la forme d'un jeu: il s'agissait de retrouver l'endroit d'où avaient été prises les photos qui se trouvaient dans un dossier. Nous nous en sommes plutôt bien sortis.

Cet après-midi, nous avons cuisiné un repas complet:
entrée: terrine de saumon
plat principal: riz cantonais
dessert: mousse au chocolat.
Nous étions par groupes, chacun préparant un plat.
Ce soir, nous avons dégusté notre repas. C'était délicieux, d'autant plus que nous avions soigné la présentation.

TerrineSaumonLeger.jpg

Mercredi:
A Notre-Dame-du-Pré, c'est génial! On fait beaucoup de jeux. Ce matin, nous sommes allés visiter la fromagerie
et le musée de Moutiers.
Cet après-midi, nous avons préparé un quatre-quarts pour le goûter de notre classe et une salade de fruits pour les 4 classes qui passent le semaine ici. Les deux étaient délicieux. Nos journées sont bien remplies.

Voici un de nos quatre-quarts:
Cuisine.jpg

A bientôt.

Jeudi:
Ce matin, nous avons fabriqué du pain. C'était très bien. Ce qui nous a vraiment plu est de pétrir la pâte et de lui donner des coups de partout. On pouvait choisir entre plusieurs ingrédients pour l'agrémenter: olives, noix, raisins secs. Carla-Lou a donné à son pain une forme d'escargot.
Avant la cuisson:
EscargotLeger.jpg
La fabrication nous a beaucoup plu, mais le mieux, c'était quand même de manger ce que nous avions fait!

Cet après-midi, nous sommes allés dehors à la découverte de la faune, après un temps de classe où l'on nous a parlé des animaux sauvages de nos montagnes.
Comme les animaux ont peur des humains, ils sortent en leur absence ce qui nous oblige à rechercher les indices de leur présence comme les empreintes, les crottes, les restes de nourriture, les poils, l'habitat.
Nous avons suivi la piste d'un chevreuil et nous avons aussi trouvé de nombreux indices comme des poils de sanglier, des crottes de renard, de sanglier, des petites galeries de mulot ou de campagnol, un terrier de renard...
Nous avons appris énormément de choses. Par exemple, les galeries creusées par les campagnols ne sont pas profondes car en hiver, ils creusent d'abord la neige et ne sont pas assez forts pour aller très profondément dans la terre.
Quant aux sangliers, ils se frottent sur les poteaux électriques pour se débarrasser de leurs parasites (puces, tiques...).
A tester également: la crème solaire "spécial sanglier". En effet, pour se protéger du soleil, les sangliers se roulent dans la boue.
Une coulée est le nom que l'on donne au chemin que finit par tracer un animal qui effectue souvent le même parcours de son habitat à l'endroit où il va chercher sa nourriture.
C'était super!

Testez vos connaissances

[ Hall of fame ]

puce Accord du participe passé
puce Adjectif épithète ou attirbut
puce C\'est, ces ou ses
puce Et, est ou es?
puce La société féodale
puce Le complément d\'objet
puce Les expansions du nom
puce Les fractions
puce On ou On n\'
puce On ou ont?
puce Son ou sont?
puce Terminaison er, é, ée, és ou ées
puce a, à ou as?

Calendrier
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Classe verte
^ Haut ^