Eurêka!
Mathématiques

Fermer Calcul posé

Fermer Géométrie

Fermer Mesures

Fermer Problèmes

Do you speak english?
Le coin des artistes
Conseil Municipal d'Enfants
Rédaction - Avec des mots de dictée
L'exercice proposé consistait à inventer un texte en utilisant le plus grand nombre possible de mots d'une liste.
             Ces mots, à savoir orthographier, sont extraits de l'échelle Dubois-Buyse. Elle a été établie vers 1940 puis réactualisée  par François Ters, Daniel Reichenbach et Georges Mayer dans une édition de 1988. Elle regroupe 3787 mots d'usage courant, les plus utilisés de la langue française.


Voici quelques-uns de nos textes. Quand vous les aurez tous lus, sans doute arriverez-vous à reconstituer la quasi-totalité de la liste donnée au départ.


L’enfance d’un gosse devenu auteur

Un respectueux auteur dont l’œuvre est illustre se trouve en panne d’imagination : assis sur une chaise, le gosse divise le passé pour comprendre le présent. Quelle drôle de situation ! Quelle solitude !  Il va recourir à ses souvenirs d’enfance et remonter dans le temps. Dès le début, il se souvient d’un personnage sinistre, brutal, muet et invisible. Il était toujours accompagné de son équipage. Dans le parc, la nuit, on voyait luire le métal de son révolver. Quel drôle de numéro ! Ces souvenirs ne valent pas un centime, l’auteur décide de prendre de la hauteur. Il préfère se souvenir d’un drap qui sentait le savon, et de la vue des rosiers multicolores.

Hugo                                                                                         

 

L’œuvre

On estime que cette œuvre a été détruite par une averse dans un parc. La hauteur de ce tableau est de la taille d’une chaise. Il y est dessiné un rosier, un ravin, un plateau, un savon, un gosse, un drap et un homme brun.

Sélène



Nous avons une œuvre d’un auteur célèbre qui a été illustrée par un gosse muet. Dans son enfance, cet auteur était un personnage sinistre qui faisait tout pour déplaire et n’était pas respectueux. Mais il aimait les rosiers et son œuvre était multicolore. Il est mort en tombant dans un ravin d’une hauteur énorme au début d'une averse.

Manon

 

Un jour j’ai fabriqué un personnage sinistre sur un plateau en métal multicolore. J’en étais muet ! Mais je dois reconnaître que ce plateau ne vaut pas un centime.

Jérémy

 

De mon enfance, je me souviens d’un œuvre illustre avec un personnage brun, muet, habillé de vêtements multicolores. Il était assis sur une chaise avec un rosier à la main. Son visage était celui d’un homme brutal. A ses pieds se trouvait un plateau en métal avec un numéro de magasine rédigé par l’auteur lui-même. Il paraît que cette ouvre est aujourd’hui détruite.

Noëmie

 

Dans mon rêve, un équipage respectueux bavardait et remplissait un plateau en métal. Un personnage muet nageait dans la solitude. Un auteur illustre remontait un drap pour montrer son œuvre multicolore. Une averse brutale avait détruit un rosier et rempli un ravin. Suite à une situation déplaisante un gosse encourait une lourde sanction.

Camélia

 

A l’école dont je vous parle, nous faisons beaucoup de choses. Le matin, on nous demande de diviser un grand nombre. Ensuite, nous faisons une dictée qui, aujourd’hui, s’appelle « Un gosse trouve un centime ». Ensuite, c’est la récréation ce qui permet de bien bavarder. Mais une averse de pluie nous oblige à rentrer. Après la récréation, nous devons estimer le prix d’une chaise. Ceux qui se sont trompés doivent comprendre leurs erreurs. A midi, ceux qui mangent à la cantine ont des plateaux multicolores. Nous revenons  ensuite en classe et nous faisons du sport sans déplaire aux professeurs. Après la récréation, nous avons histoire et géographie puis nous rentrons à la maison. Il y a un drap brun sur le rebord de ma fenêtre. Puis je vais au port : il y a une piscine où nous pouvons nager. Voilà tout ce que l’on fait en une journée. Ce n’est pas sinistre !

Baptiste

 

Un équipage va tester un nouveau bateau : une œuvre apportée par une équipe d’architectes. Le bateau est composé de métal, d’un plateau et d’une remontée avec un ascenseur. Il contient plusieurs salles dont une pour bavarder et une pour les enfants avec des personnages muets dessinés sur les murs. Mais une averse arrive. C’est une situation estimée très dure car souvent dans cette région, une averse peut vite se transformer en tempête.

Arthur M

 

La vie d’Emma

Le personnage principal de l’histoire s’appelle Emma. Elle a passé toute son enfance dans une maison multicolore. Autour, il y avait un parc plein de rosiers. Dans sa chambre, elle avait une magnifique couverture brune, une chaise et un plateau en métal posé sur une petite table. Au début, elle souffrait de solitude. Mais elle rencontra une petite fille bavarde. Elles allèrent se cacher sous les draps bruns et elles y virent le petit chat d’Emma qui allait avoir une portée de petits chatons. Ce n’était pas pour leur déplaire !

Apolline

 

Quand nous sommes rentrés du parc, mon gosse est tombé dans le ravin près du rosier. Cette hauteur l’a gravement blessé. Je suis remonté et je me suis dit que la solitude, c’est sinistre. Quand mon gosse a eu cet accident, je me suis rempli de brutalité. J’ai volé un centime multicolore dans un musée. Ce n’est pas une œuvre dont je suis très fier.

Corentin

C’est l’histoire d’un gosse muet qui demande à sa maman d’aller au parc. La maman accepte. En chemin, ils passent devant un ravin puis un champ de rosiers multicolores. En arrivant, la maman s’assoit sur une chaise et le petit garçon va remplir son seau dans le bac à sable. La maman dit au petit garçon : « Une averse se prépare, il faut rentrer ». Quand ils arrivent, ils sont trempés. La maman conseille à son fils d’aller se changer et de se mettre sous ses draps pour se réchauffer. Elle reste avec lui pour bavarder un moment car elle comprend qu’il a une enfance difficile et qu’il ressent beaucoup de solitude.

Cette histoire a été inventée par un illustre auteur qui s’appelle Maxime.

Maxime, bien sûr!

 

Une enfance heureuse

J'aime remonter la rue pour aller au parc et bavarder avec mes amies, car je déteste la solitude. Je prends un drap, des chaises en métal et un plateau pour le goûter. Une fois, nous avons même trouvé quatre-vingt centimes que nous avons divisés entre nous. Par contre, si je rentre trop tard comme au début, j'encours de gros ennuis: mon papa me passe un bon savon!

Manon

 

 

Testez vos connaissances

[ Hall of fame ]

puce Accord du participe passé
puce Adjectif épithète ou attirbut
puce C\'est, ces ou ses
puce Et, est ou es?
puce La société féodale
puce Le complément d\'objet
puce Les expansions du nom
puce Les fractions
puce On ou On n\'
puce On ou ont?
puce Son ou sont?
puce Terminaison er, é, ée, és ou ées
puce a, à ou as?

Calendrier
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Classe verte
^ Haut ^